
Les poules et leur vie urbaine
Vous avez envie de vous rapprocher de la nature? Vous avez déjà un potager, mais vous trouvez qu’il manque quelque chose. Des poules en ville, c’est possible! De plus en plus de municipalités acceptent cette idée. Une idée pas si bête, qui était normal au temps de nos grands-parents.
Mais est-ce qu’on connaît vraiment les poules? Que faut-il prévoir avant de se lancer? Est-ce avantageux?
Qu’est-ce qu’une poule?
Bien que cela semble évident, tous nouveaux propriétaires de poules restent surpris de leurs agissements. Une poule, c’est bien plus qu’un oiseau qui pond fréquemment et qui ne vole pas très haut. Derrière chaque poule, il y a une personnalité distincte, mais il y a aussi un groupe, car les poules n’aiment pas être seules.
Qui dit poule dit aussi hiérarchie. Chacune d’entre-elles a une place bien précise dans le groupe. Le coq étant tout en haut avec la poule dominante. Les autres ont tous un rang inférieur qui détermine l’emplacement où elles dormiront, quand elles iront boire et manger, etc.
Bien qu’elles puissent avoir tout un caractère avec certains de leurs congénères, les poules restent des animaux très attachants avec les humains. Certaines adorent se faire flatter, d’autres aiment se percher sur notre épaule et la plupart sont très gourmandes! Quand on adopte des poules, on tombe en amour. C’est pourquoi il est important de bien planifier leur arrivée, afin qu’elles soient en santé!
Quoi prévoir avant l’arrivée des poules?
Tout d’abord, il faut penser à ce qu’implique d’avoir des poules. Si vous êtes du genre à partir plusieurs jours par semaine ou prendre plusieurs longues vacances par année, ce n’est peut-être pas fait pour vous.
Avoir 3 à 6 poules, c’est un peu comme avoir 2 chats. Il faut s’assurer qu’il y ait de l’eau et de la nourriture en permanence et l’habitat doit rester propre. Cela étant dit, si votre poulailler est bien organisé vous pourrez partir quelques jours sans inquiétudes. Pour de plus longues vacances, il faudra qu’un voisin ou un membre de la famille vienne faire un tour.
Que faut-il avoir lorsqu’on a des poules :
- Un poulailler, isolé préférablement (calculez 4 pieds carrés par poule à l’intérieur)
- Un abreuvoir
- Une mangeoire
- Un nichoir
- Un perchoir
- Un enclos extérieur solide (pas de la broche à poule, du grillage carré ½ ou ¼ pouces), couvert préférablement
- Une lampe chauffante (si nécessaire durant l’hiver)
- De la ripe
- De la moulée
- Des coquilles d’huitres concassées et/ou des petites roches pour la digestion et formation adéquate des œufs
Vous avez l’impression que c’est beaucoup pour avoir vos propres œufs? Alors, pourquoi de plus en plus de gens se lancent dans l’élevage de poules?
Les avantages d’avoir des poules
Tout d’abord, il y a les œufs.
Bien souvent, c’est la première raison qui pousse les gens à adopter des poules. Mais il y a aussi le retour aux sources. Avoir des poules, c’est se rapprocher de l’autosuffisance et apprécier les petites choses de la vie.
Si vous avez des enfants, l’élevage de poules est une très belle activité qui leur apprendra les responsabilités, la compassion, la délicatesse, mais aussi le cycle de la vie. Les poules deviendront vos animaux de compagnie. Plusieurs personnes souffrant d’anxiété ou de solitude aiment la compagnie des poules, car elles ont un effet apaisant et sont agréables à regarder.
En réalité, bien que vos œufs coûteront plus cher qu’à l’épicerie, vous serez heureux de voir vos poulettes profiter du plein air et aller chercher les œufs dans le poulailler!