Les insectes et les poules

Les insectes et les poules

Depuis plusieurs années, l’industrie agroalimentaire se tourne vers l’élevage d’insectes comme nouvelle source de protéine. Pour l’instant, les fermes d’insectes participent principalement à l’alimentation animale. Le secteur avicole étant le principal visé.

Mais qu’est-ce qui rend les insectes aussi attrayants?

Pourquoi avoir choisi les insectes?

Bien que les insectes puissent avoir une allure repoussante, ils sont une excellente source de protéines malgré leur taille. C’est ce qui intéressant pour l’industrie, mais aussi pour l’environnement!

Une ferme de petite taille peut produire des centaines de millions d’insectes en peu de temps et avec peu de nourriture. Ces fermes d’insectes peuvent se retrouver partout, même en ville. Peu d’agriculteurs peuvent se vanter de produire autant sur une si petite surface.

Les insectes sont aussi une bonne alternative à la farine de poisson ou de soya qui est utilisée comme source de protéine dans l’alimentation animale. Ainsi, on diminue la pression faite sur le stock de poissons et sur l’espace utilisée par les grandes cultures.

De plus, les insectes ne font pas les fines bouches lorsqu’il est temps de manger. Ils se contentent de résidus alimentaires, un autre avantage quand on sait qu’une grande quantité de restants alimentaires se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Quelles sortes d’insectes?

Le choix d’insectes ayant un bon taux de protéines est grand. Toutefois, il faut choisir le ou les supers insectes qui se reproduisent facilement, qui ont une croissance rapide et qui ne demandent pas de grands espaces, car oui certains insectes sont territoriaux!

Les trois insectes les plus répandus dans l’industrie sont les vers à farine, les grillons et les larves de mouche soldat.

À l’heure actuelle, l’insecte préféré des trois est la larve de mouche soldat. Pourquoi? Elle grandit à une vitesse fulgurante dû à son insatiable appétit! Ce qui en fait l’insecte de choix pour une grande production sur petite surface. De plus, parmi les 3 insectes, la larve de mouche soldat est celle qui contient le plus de calcium. Un atout pour l’industrie aviaire.

Pourquoi les poules?

Les poules et poulets à chair sont les animaux les plus élevés dans le monde. Ce qui fait d’eux de grands consommateurs de moulée. Mais outre l’industrie, pourquoi avoir choisi les poules?

Les poules ont toujours été de grandes consommatrices d’insectes, c’est instinctif! Donc pourquoi ne pas leur en donner?

  • Des poules heureuses et en santé voient leur productivité augmentée
  • Les insectes favorisent la santé intestinale
  • L’apport d’insectes complets stimule les poules et évite les comportements agressifs envers leurs congénères

Finalement, l’apport d’insectes dans l’alimentation des poules ne peut être que bénéfique, que ce soit au niveau environnemental, économique ou de la santé. Alors, pourquoi s’en passer!

Peut-être allez-vous voir les insectes différemment dorénavant?