
Comment hiverniser son poulailler
Tous les propriétaires de poules vivant dans une région où la température peut descendre sous zéro doivent prévoir des installations adaptées au froid. Bien que quelques propriétaires préfèrent se départir de leurs volailles l’hiver venu, la plupart souhaitent les garder puisqu’elles font partie de la famille.
Comment les saisons influencent les poules? Quels sont les besoins des poules pour la saison hivernale? Comment bien préparer son poulailler pour les grands froids?
4 saisons bien différentes
On pense souvent à tort que les animaux ne sont pas influencés par le changement des saisons, la météo ou la luminosité, mais c’est faux. Bien que certains le démontrent très peu, pour d’autres, il y aura des changements très marqués. Commençons par le printemps, période de dégel et d’éveil de la flore. Les poules peuvent à nouveau sortir à l’extérieur, prendre des bains de soleil et de poussière. Leurs plumes et crête reprennent tranquillement l’éclat de l’été précédent et la ponte recommence en force. L’été arrive, les poules sont au sommet de leur forme et la ponte est inchangée, sauf en période de canicule qui affectera à la baisse le nombre d’œuf.
L’automne approche, les heures d’ensoleillement diminuent tout comme la ponte des poules. Ensuite, suivant les feuilles des arbres, les plumes tombent remplacées tranquillement par des nouvelles. Cette période de l’année est la grande pause pour les volailles. Il n’y a plus d’œufs pondus ou très peu afin de se préparer pour la saison froide. La première neige de l’hiver, les poules regardent dehors découragées par le tapis blanc. Elles n’apprécient pas beaucoup la neige sur leurs pattes. Elles passeront beaucoup de temps à l’intérieur et iront dehors seulement si la neige n’est pas épaisse. La ponte est au ralentie pendant les semaines les plus froides et augmente au fil des jours, jusqu’à l’arrivée du printemps.
Est-ce qu’une poule ressent le froid?
Oui, une poule aussi peut avoir froid, toutefois elle est bien plus sensible à la chaleur. La poule moyenne supporte bien des températures allant jusqu’à -15 degrés Celsius. En-dessous de cela, il y a des risques d’affaiblissement ou de mort, si la température se maintient plusieurs semaines.
Pour passer la saison froide sans problème, les poules ont besoin d’eau, de nourriture et d’un abri sec coupé du vent. C’est l’essentiel pour leur santé physique. Pour la santé mentale, il est préférable qu’elles aient accès à un enclos extérieur et/ou un grand espace intérieur afin de pouvoir vaquer à leurs occupations : gratter le sol, chercher de la nourriture, prendre des bains (de ripe ou de poussière), battre des ailes, se percher, etc.
Un poulailler l’hiver, c’est possible!
Vous avez un poulailler et vous voulez conserver vos poules à l’année, vous avez deux options :
- Isoler votre poulailler
- Chauffer votre poulailler
Ces deux options peuvent être faites séparément ou conjointement. Si l’électricité n’est pas une option, isoler votre poulailler est le seul choix. L’isolation peut être externe s’il n’y a pas assez d’espace à l’intérieur ou interne si l’espace le permet.
Il y a plusieurs types d’isolant qui peuvent être utilisés : la laine, la paille, le styromousse, etc. Ce sera à vous de déterminer lequel convient le mieux pour votre poulailler. L’important c’est de ne pas trop l’isoler. Ce n’est pas une maison avec chauffage constant et ventilation centrale. Si l’air ne peut pas passer, l’air ambiant deviendra humide et c’est pire que le froid. L’ajout d’une trappe d’entrée d’air et de sortie aide à évacuer l’humidité.
Points négatifs de l’isolation unique :
- L’eau va geler et il faudra la changer régulièrement
- Certaines races de poules peuvent souffrir d’engelures à la crête et aux barbillons
- Les œufs peuvent geler
Afin de conserver plus de chaleur à l’intérieur, il ne faut pas hésiter à disposer une épaisse couche de ripe au sol. Vous pouvez aussi utiliser le concept du « deep bedding », qui consiste à garder le même substrat tout l’hiver en ajoutant de la nouvelle ripe sur le dessus.
Si vous pouvez chauffer votre poulailler, c’est encore mieux! Cette technique est optimale lorsque le poulailler est isolé. Vous avez trois options :
- Chauffer l’ensemble ou une section du poulailler
- Avoir un abreuvoir chauffant
- Les deux premières options
Si vous avez une race de poule résistante au froid, l’abreuvoir chauffant jumelé à l’isolation du poulailler sera suffisant. Vous pouvez aussi installer une lampe chauffante au-dessus de l’abreuvoir. En cas de doute sur la tolérance de vos poules, chauffer l’ensemble du poulailler est la meilleure option. Pour la vaste majorité des races, une température entre 0-5 degrés Celsius sera parfaite pour tout l’hiver, sans avoir besoin d’un abreuvoir chauffant.
Les méthodes de chauffage les plus utilisées sont :
- Globe rouge chauffant
- Céramique chauffante
- Radiateur à l’huile
- Radiateur électrique
Pour une économie d’électricité et une température plus constante, l’utilisation d’un thermostat est fortement recommandée.
Finalement, garder ses poules toute l’année est une expérience enrichissante qui nous en apprend plus sur la vie. Même si elles n’aiment pas toujours la neige, elles n’auront aucun problème à passer la saison froide dans un poulailler isolé ou chauffé!